Qu’est ce que le peeling?
Le peeling est une technique de rajeunissement qui consiste à détruire les cellules de la couche superficielle de la peau pour forcer au renouvellement de l’épiderme. Il permet ainsi de régénérer les couches superficielles de la peau (au niveau du visage comme au niveau des mains ou du décolleté).
C’est un peeling qui consiste à exfolier l’épiderme qui est la couche superficielle de la peau. Il peut être proposé par votre médecin esthétique pour des patients qui souhaitent retrouver un teint éclatant et uniforme, resserrer les pores de la peau, affiner le grain de peau et traiter l’acné en asséchant les glandes sébacées excitées. La préparation de la peau, une dizaine de jours avant le peeling est extrêmement utile car elle va renforcer l’efficacité du peeling. Le peeling consiste ensuite en l’application d’acide glycolique à différentes concentrations,au fur et à mesure des séances. Les cellules mortes de la couche cornée de la peau s’éliminent progres- sivement; il y a une desquamation entraînant une régénération cellulaire, redonnant peu à peu de l’éclat à la peau. Pour un effet durable ,il faut en moyenne pratiquer 4 à 6 séances à 15 jours ou 3 semaines d’intervalle. En entretien un peeling superficiel par mois pendant la période hivernale peut être conseillée. Les effets secondaires du peeling sont très modestes :quelques rougeurs ,des picotements ,sècheresse motivant alors l’application d’une crème réparatrice et apaisante.
Pendant tout la durée du traitement l’éviction solaire et un écran solaire total sont indispensables .
Améliorer les tâches, les ridules et cica- Le peeling moyen consiste en l’application sur une peau nettoyée une solution d’acide trichloracétique (TCA) à différentes concentrations provoquant une exfoliation progressive de l’épiderme. Lorsqu’il est répété il permet de stimuler le derme et de booster la production de collagène et de fibres élastiques. Application du produit en plusieurs couches sur une peau nettoyée afin d’obtenir un blanchiment léger ou fort. Il existe une sensation de chaleur temporaire pendant quelques minutes. Ensuite l’application d’une crème à PH adapté permet un apaisement rapide. Le premier et deuxième jour il n’y a pas d’éviction sociale. Par contre au troisième jour la peau commence à desquamer et parfois la poursuite du travail peut être délicate… Au 8ième jour en moyenne la peau retrouve un aspect normal.
trices du visage.
La protection solaire est toujours indispensable par écran total renouvelé toutes les 4 H au moins .
Traiter les taches brunes du visage, le mélasma, le «masque de grossesse». La peau est préparée grâce à une crème dépigmentante deux semaines avant le traitement. Là encore l’éviction solaire est indispensable. On applique ensuite un masque dépigmentant sur tout ou partie du visage à base d’hydroquinone. Le masque est gardé huit heures et nettoyé ensuite. On applique une crème protectrice et hydratante après le retrait du masque. Ce masque peut être répété deux à trois fois à un mois d’intervalle. Des rougeurs peuvent persister pendant quelques jours. Attention à un possible rebond pigmentaire si la protection solaire insuffisante.
Mots clés de cet article:
médecine esthétique toulouse, médecin anti-âge, toulouse, carcassonne, peeling, soins, peau, visage, mains, décolleté, teint, acné, peeling moyen, peeling doux, peeling dépigmentant, hydroquinone, esthétique, cutané, rajeunissement, épiderme, santé