Orthodontie : quel appareil choisir pour garder un sourire éclatant ?

Les appareils orthodontiques sont souvent perçus comme des accessoires utiles, pratiques, mais très peu élégants. Pourtant, l’émergence de modèles comme les aligneurs transparents, les attaches linguales ou encore les bagues en céramique témoignent du potentiel esthétique de ces accessoires. Découvrez ici les appareils orthodontiques capables de parfaire votre dentition sans pour autant nuire à votre sourire.

Les aligneurs transparents

Les aligneurs transparents représentent une innovation majeure dans le secteur orthodontique. Fabriqués à partir d’un matériau durable et transparent, ils sont parfaits pour aligner vos dents et corriger vos imperfections en toute discrétion. Le processus est progressif, indolore et réalisable à tous âges.

La fabrication des aligneurs séquentiels sur-mesure se déroule en trois étapes. Les praticiens professionnel comme le Dr Amsellem procède à un scannage complet de votre bouche. Ensuite, ils modélisent la structure de votre palais et effectue une maquette en trois dimensions de votre dentition. Ils peuvent ainsi détecter l’origine exacte de vos imperfections et proposer un plan d’entretien adéquat. Enfin, ils fabriquent une série d’aligneurs transparents et lancent le traitement.

Le praticien supervise personnellement l’évolution de votre traitement. Il change votre appareil dentaire invisible chaque semaine et n’hésite pas à adapter le processus d’alignement orthodontique aux circonstances. Suivez ses instructions à la lettre et votre dentition sera impeccable au bout de quelques mois d’utilisation.

Les attaches linguales

En termes de design, les attaches linguales sont quasiment identiques aux appareils dentaires métalliques classiques. Cependant, au lieu d’être fixées sur la face externe de vos dents, elles sont positionnées tout au long de la surface interne de votre dentition. Elles sont parfaites pour les adultes à la recherche d’une alternative discrète aux bagues traditionnelles.

Il existe deux façons de poser des attaches linguales. La première méthode dite « classique » consiste à positionner un support métallique à l’arrière de vos dents puis à le fixer de façon semi-permanente grâce à un ciment orthodontique spécial. La seconde, plus délicate, repose principalement sur l’utilisation de supports autoligaturants. Ici, le praticien se passe des ligatures en plastique et vous pose directement le fil au-dessus des bagues.

Qu’importe la méthode pour laquelle vous optez, gardez à l’esprit que l’appareil orthodontique lingual est relativement difficile à entretenir. Par conséquent, vous devez être prêt à vous laver les dents à plusieurs reprises, à enchaîner les bains de bouche et à respecter à la lettre les instructions du praticien avant de choisir ce modèle.

Les bagues en céramique

Les bagues en céramique se composent d’une série de brackets, d’un arc (transparent ou en métal) et d’une série de ligatures fixées sur les bagues. Une fois collés à vos dents, ils exercent une pression continue sur votre dentition et favorisent l’alignement progressif de votre mâchoire. Le processus est long, délicat et nécessite un plan de traitement adapté à vos imperfections.

Les appareils orthodontiques en céramique sont fondamentalement similaires aux appareils métalliques traditionnels. Néanmoins, contrairement aux modèles classiques, ils sont fabriqués à partir d’un matériau dont la couleur est extrêmement similaire à l’email. Cette caractéristique rend l’assortiment de bagues quasi-invisible et permet aux patients de poursuivre leurs traitements en toute discrétion.

Laisser un commentaire

− 2 = 2