La Blépharoplastie est-elle prise en charge sécurité sociale ?

La blépharoplastie est une chirurgie esthétique des paupières. Le regard est la première chose qu’une personne regarde instinctivement. Des paupières tombantes ou une malformation congénitale peuvent vous causer du tort et vous empêcher d’être vous-même vis-à-vis d’autrui. La blépharoplastie peut aussi être fonctionnelle et vous causer des douleurs. Normalement elle n’est pas remboursable par la sécurité sociale car elle fait partie de la chirurgie esthétique mais il existe une exception.

La Blépharoplastie : qu’est ce que c’est ? 

La blépharoplastie est une chirurgie esthétique des paupières. Aussi appelée chirurgie du regard, cette dernière est le résultat d’un excès de peau ou de gras au niveau des paupières. Elle peut être faite suite à une malformation à la naissance, ou une dégradation des paupières avec l’âge suite à une  peau qui tombe ou une formation de poche graisseuse sur la paupière.

Elle peut aussi intervenir dans la formation d’une tumeur au niveau de la paupière.

Bien souvent elle ne corrige qu’un problème esthétique et ne peut être prise en charge par la sécurité sociale. L’assurance-maladie ne couvre en effet pas les effets normaux du vieillissement et ne considère pas la blépharoplastie comme une urgence vitale.

Combien coûte une Blépharoplastie  ?

Le coût varie d’un chirurgien à un autre. Bien souvent il faut distinguer deux types de blépharoplastie, celle supérieure et inférieure. 

La fourchette de prix d’un chirurgien sera de 2000 à 4500 euros pour une blépharoplastie supérieure, et 2000 à 4500 euros pour une blépharoplastie inférieure

Est ce que la Blépharoplastie est prise en charge par la sécurité sociale ?

Tout dépend de la nature de l’intervention, dans le cas d’une tumeur ou d’une gêne de la vision causé par une paupière tombante alors oui la sécurité sociale peut rembourser la Blépharosplatie (cas dermatochalasie). Pour cela il faut se rapprocher avec un devis et un certificat fait par le chirurgien avant toute chose. Ce dernier enverra alors à l’assurance-maladie et en cas de non réponse sous 15 jours , ce dernier peut vous opérez avec un remboursement.

Dans un cas de Blépharoplastie effectué dans un but esthétique pour rajeunir le regard, cette dernière ne sera pas remboursée.

Attention par contre , la sécurité sociale remboursera dans ce cas à 100% l’opération mais pas les frais annexes comme les dépassements d’honoraires et les frais de déplacement qui seront à votre charge.

Quel rôle des complémentaires santé ?

Si l’assurance-maladie n’a pas répondu favorablement, alors il faudra vous tourner vers votre mutuelle. Chaque mutuelle à un niveau de prise en charge différent en fonction de votre formule souscrit. Si vous voulez faire l’opération, il est conseillé de comparer les mutuelles avant de vous lancer dans le processus afin de souscrire à la mutuelle avec le meilleur taux de remboursement.

Laisser un commentaire

60 − 50 =