Comment traiter une cicatrice blanche ?

Les cicatrices blanches ou hypo-pigmentées sont un problème courant sur la peau. Résultat d’une mauvaise cicatrisation ces cicatrices disgracieuses peuvent être traitées de différentes façons pour les faire partirs.

Pourquoi a t-on cicatrice blanche ?

Lorsqu’une plaie se produit, la peau peut perdre complètement les mélanocytes de cette zone (cellules qui synthétisent la mélanine).

Une cicatrice blanche, qui a donc une couleur différente de la peau apparait lorsqu’on a eu une lésion ou de l’acnée qui n’a pas cicatrisé correctement par manque de mélanocytes. En conséquence des marques blanche apparaissent sur la peau et rendent cette dernière blanche.

Les cicatrices blanches sont plus fréquentes chez les personnes à la peau claire, elles sont cependant plus visibles sur une peau foncé et peuvent faire complexer les personnes les possédants.

Comment traiter une cicatrice blanche ?

Heureusement il existe différent types de traitement pour traiter une cicatrice blanche. Parmi les traitements les plus couramment utilisés, on peut citer la microdermabrasion, qui consiste à gratter délicatement la surface de la cicatrice, à l’aide de petits tubes sous vide. Le but est ainsi d’éliminer la première couche de peau blanche et la croissance de nouvelles cellules sur la cicatrice.

Le troisième traitement pour éliminer une cicatrice blanche ou atrophique est le comblement du tissu adipeux, qui utilise des implants de collagène bovin ou de polymère pour donner à la peau le volume et les nutriments dont elle a besoin pour retrouver un aspect parfait.

Enfin on peut aussi avoir recours au traitement laser, qui vise à stimuler le renouvellement de la peau par l’application directe de lumière jaune ou de dioxyde de carbone pour restaurer les zones endommagées de la peau.

Laisser un commentaire

7 + 1 =